Politique d’utilisation des données personnelles

Chez FOUSSIER, nous avons toujours accordé une grande importance à la protection de vos données personnelles. C’est pourquoi nous nous engageons à vous apporter le meilleur niveau de transparence sur l’utilisation que nous faisons de vos données personnelles en conformité avec les réglementations européennes et françaises en matière de protection des données personnelles.

Qui est le responsable du traitement de vos données personnelles ?

Les données personnelles que nous collectons via notre site, nos magasins ou notre service commercial sont traitées par FOUSSIER Société anonyme au capital de 1 000 000 euros SIRET 329 681 340 00017 - APE 4674A T.V.A. FR 22 329 681 340 et dont le siège social se situe ZAC du Monné Rue du Châtelet 72700 Allonnes France.

Ci-après dénommé « FOUSSIER ».

Quelles sont les données personnelles collectées par FOUSSIER et comment sont-elles collectées ?

Nous sommes susceptibles de collecter différentes informations personnelles vous concernant telles que vos nom, prénom, date de naissance, adresse (de facturation et de livraison), email, mot de passe (crypté), numéro de téléphone, informations bancaires (RIB/IBAN), informations relatives à des incidents de livraison ou à des réclamations. 

Ces informations peuvent nous être transmises lorsque vous complétez le formulaire de contact, le formulaire de création de compte en ligne ou réalisez une demande de création de compte par l’intermédiaire de notre service commercial mais également lors de la réalisation d’une commande (sur notre site, en magasin ou par le biais de notre service commercial), lors de la modification de vos informations dans votre espace « Mon Compte » en ligne,  lors de l’inscription à notre newsletter, lorsque vous contactez notre service client, lors de la création d’une réclamation auprès de notre service client ou lorsque vous participez à l’un de nos jeux concours.

Nous collectons également automatiquement des données personnelles par l’utilisation de « Cookies ». En effet, nous faisons notamment appel aux services de Google Analytics afin d’analyser l’activité sur notre site dans le but d’améliorer en permanence l’expérience de nos utilisateurs. Ainsi, lors de la consultation de nos sites www.foussier.fr ou www.sur-mesure-rapido.fr , des informations relatives à votre navigation sont susceptibles d’être enregistrées telles que votre adresse IP, les caractéristiques techniques de votre terminal (définition d’écran, etc.), les pages consultées, ou encore les erreurs de navigations rencontrées.

Seuls des « Cookies » appartenant à Foussier sont déposés dans votre navigateur. Foussier ne dépose aucun fichier « Cookies » pour le compte de tiers.

Pour plus d’informations concernant l’utilisation des Cookies vous pouvez consulter notre politique d’utilisation des Cookies qui explique ce qu’est un Cookie et de quelle manière vous pouvez les accepter ou les refuser. 

Nous collectons également de manière automatique vos historiques d’achats pour des raisons comptables et légales, mais également pour améliorer la visibilité sur nos sites des produits les plus susceptibles de vous intéresser et ainsi optimiser votre expérience client.

Cas particuliers de collecte de données indirecte

Lors du passage d’une commande, vous pouvez être amenés à nous communiquer les informations personnelles d’une autre personne physique, notamment lors de l’indication d’une nouvelle adresse ou d’un contact de livraison (nom, prénom, numéro de téléphone). Ces données seront uniquement utilisées dans le but de garantir la réalisation et la preuve de la livraison.

Cas particuliers de collecte de données dans le cadre du recrutement

Si vous postulez à une de nos offres d’emploi, en plus des informations nous permettant de vous identifier (nom, prénom, adresse, téléphone, mail), nous sommes susceptibles de collecter différentes informations personnelles figurant sur votre CV et lettre de motivation telles que votre parcours de formation, vos compétences ainsi que vos expériences professionnelles.

Pourquoi nous collectons ces données personnelles ?

Nous traitons vos données personnelles pour les finalités suivantes :

La gestion de la commande et de la relation client

Nous avons besoin de ces informations personnelles afin de réaliser l’ensemble de notre processus de vente, c’est-à-dire traiter vos commandes, les expédier à l’adresse indiquée, générer la facturation et réaliser notre comptabilité. Vos informations sont également utilisées dans le suivi de la relation client, la gestion des réclamations et le service après-vente. En effet, celles-ci nous permettent de vous identifier et d’accéder à votre historique chez nous pour répondre au mieux à vos attentes lorsque vous nous contactez par téléphone ou par l’intermédiaire de nos sites.

Le paiement de vos commandes

Les coordonnées bancaires communiquées lors de la réalisation d’un paiement par carte bancaire sont collectées uniquement par notre prestataire de services de paiement certifié PCI-DSS qui permet de garantir la sécurité des paiements. Nous récoltons uniquement l’identifiant de paiement et le statut du paiement afin de garantir la preuve du règlement.

Communiquer avec vous

Les données que vous nous communiquez nous permettent également de communiquer avec vous par courrier, par téléphone et par mail. Nous pouvons par exemple être amenés à vous contacter par téléphone pour vous informer d’un nouvel événement concernant votre commande (par exemple un changement du délai de livraison) ou par mail afin de réaliser les communications nécessaires au bon déroulement de votre expérience d’achat (par exemple : mail de confirmation de création de compte, mail de confirmation de commande, etc.).

Si vous avez accepté de recevoir nos newsletters, votre mail sera utilisé pour l’envoi de ces communications.

Pour servir nos intérêts légitimes

Dans le but d’adapter notre offre de produits et services, améliorer notre gestion et faire valoir nos droits, nous sommes susceptibles de traiter vos données personnelles à des fins de :
  • Recouvrement
  • Prévention de la fraude
  • Sécurisation de notre site
  • Analyses statistiques

Respecter nos obligations légales

Nous pouvons être amenés à utiliser vos données personnelles pour répondre à nos différentes obligations légales et réglementaires concernant :
  • La tenue de notre comptabilité
  • Les réponses aux demandes officielles d’autorités publiques ou judiciaires dûment autorisées
  • Le respect des obligations en matière de contrôle fiscal et de déclarations

Réaliser notre recrutement

Lorsque vous déposez une candidature, nous utilisons les informations personnelles transmises afin de définir la correspondance entre votre profil et l’offre d’emploi à laquelle vous postulez.
Avec votre consentement, nous sommes susceptibles de conserver vos données personnelles de candidature pour une durée de 5 ans dans l’éventualité une future opportunité d’emploi au sein du groupe Foussier correspondrait à votre profil.
 

Base légale et conservation de vos données personnelles

Le traitement de vos données personnelles est justifié par différents fondements (base légale) en fonction de l'usage que nous faisons des données personnelles. Vous trouverez ci-dessous les bases légales et durées de conservation que nous appliquons à nos principaux traitements.

Parmi les bases légales applicables :
  •    Le contrat : le traitement des données personnelles est nécessaire à l'exécution du contrat auquel vous avez consenti.
  •    Le consentement : vous acceptez le traitement de vos données personnelles par le biais d'un consentement exprès (case à cocher, clic...). Vous pouvez retirer ce consentement à tout moment.
  •    L'intérêt légitime : Foussier a un intérêt commercial à traiter vos données qui est justifié, équilibré et ne vient pas porter atteinte à votre vie privée. Sauf exception, vous pouvez à tout moment vous opposer à un traitement basé sur l'intérêt légitime en le signalant à Foussier.

Durées de conservation

La plupart des données (par exemple informations de votre compte client et historique de commandes, de devis et de factures) sont conservées dès lors que vous êtes un client « actif » et ce pendant une durée de 5 ans à compter de votre dernière activité (par exemple achat, connexion à votre compte ou échéance d'un contrat ou d'une garantie). Vos données sont ensuite archivées avec un accès restreint pour une durée supplémentaire pour des raisons limitées et autorisées par la loi (garantie, litiges...). Passé ce délai, vos données personnelles sont supprimées.

Quels sont mes droits et comment les exercer ?

Conformément à la réglementation européenne et française applicable vous disposez des différents droits suivants :
  • Droit d’accès : vous pouvez nous demander si nous détenons des données à caractère personnel vous concernant et demander une copie de celles-ci.  
  • Droit de rectification : vous pouvez modifier vos données personnelles à tout moment via la rubrique « Mon Compte » du site internet www.foussier.fr ou par mail.
  • Droit à l’oubli : vous pouvez nous contacter par mail pour demander la fermeture de votre compte ainsi que la suppression de vos données personnelles.
  • Droit à la portabilité : à votre demande, nous pouvons vous exporter l’ensemble de vos données personnelles de manière à ce qu’elles puissent être transférées à un tiers.
  • Droit d’opposition : vous avez le droit de vous opposer, pour des motifs légitimes, aux traitements de vos données personnelles que nous réalisons, sauf si le traitement concerné répond à une obligation légale.
  • Droit à la limitation : vous pouvez demander la limitation de vos données à caractère personnel dans les conditions prévues par la réglementation applicable en matière de protection des données.

Conformément à la règlementation sur la protection des données personnelles, vous pouvez exercer vos droits par mail à l’adresse [email protected] ou par courrier à : Foussier, A l’attention du délégué à la protection des données, ZAC du Monné Rue du Châtelet 72700 Allonnes France.

Afin de nous permettre de répondre rapidement, nous vous remercions de nous indiquer vos nom, prénom, mail, adresse et si possible votre code client. Certaines demandes d'exercice de vos droits (droit d'accès) devront être accompagnées de la photocopie d'un titre d'identité portant votre signature afin de vérifier votre identité et préciser l'adresse à laquelle doit vous parvenir la réponse. Nous nous engageons à répondre à votre demande sous un délai de 30 jours.

Avec qui nous partageons vos données ?

Certaines de vos données personnelles peuvent être transmises aux différents prestataires (sous-traitants) auxquels nous faisons appel pour vous apporter notre service par exemple le transporteur réalisant la livraison.

Vos données personnelles peuvent également être partagées avec les sociétés du groupe Foussier à des fins de connaissance client et d’amélioration de nos services. Vos données personnelles ne seront jamais vendues à un tiers. 

Vos données de connexion sont partagées entre nos différents sites internet afin de permettre une authentification unique pour vous offrir une navigation plus fluide.

L’ensemble de vos données est conservé en France à l’adresse du siège social de Foussier. Aucun transfert hors de France de vos données n’est réalisé.
 

Politique des données personnelles relatives aux mineurs

Nos services ne sont pas destinés aux mineurs, par conséquent Foussier ne traite pas des données concernant spécifiquement les mineurs. L’ouverture de compte chez Foussier est réservée uniquement aux personnes morales et aux personnes physiques majeures ou émancipées.

Mise à jour de la politique de données personnelles

En cas de modification de la présente politique d’utilisation des données personnelles, nous vous informerons des changements via notre site ou via nos autres canaux de communication habituels.

Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant ici.